par Sarita Chaganti Singh, Shivangi Acharya et Shivam Patel
Narendra Modi, le Premier ministre indien, cherchera à éviter une guerre commerciale avec les États-Unis à l'occasion de sa visite cette semaine à Washington et pourrait assouplir les barrières commerciales aux importations américaines, selon des responsables politiques.
La visite de deux jours, qui débutera mercredi, vise à éviter "une situation de guerre commerciale comme celle se déroulant entre Chine et États-Unis", explique une source gouvernementale.
Narendra Modi abordera le sujet des droits de douane avec Donald Trump, l'Inde étant ouverte à un accord commercial avec les États-Unis, précisent deux autres sources.
Près de 20% des exportations indiennes de biens manufacturés pourraient être frappées par la hausse des tarifs sur l'acier qu'a évoqué le président américain, souligne un responsable industriel.
"Nous attendons de voir si le problème pourra être résolu amicalement durant la visite du Premier ministre Modi", ajoute la première source.
New Delhi envisage de réduire les droits de douane dans au moins une douzaine de secteurs, allant de l'électronique aux équipements médicaux et chirurgicaux, en passant par les produits chimiques, afin de stimuler les exportations américaines, expliquent ces trois sources.
Les surtaxes douanières imposées à une trentaine de produits spécifiques, dont les voitures de luxe et les panneaux solaires, pourraient également être revues à la baisse.
Des concessions sont aussi envisagées sur des produits pour lesquels les États-Unis sont le principal fournisseur de l'Inde ou que le pays pourrait importer de manière plus importante, comme les antennes paraboliques et la pâte à papier.
Le commerce bilatéral entre Inde et États-Unis a dépassé 118 milliards de dollars (114 milliards d'euros) au cours de l'exercice 2023-2024, l'Inde affichant un excédent de 32 milliards de dollars.
Les ministères indiens du Commerce et des Affaires étrangères, ainsi que le bureau du Premier ministre, n'ont pas répondu aux demandes de commentaires envoyées par courriel en dehors des jours ouvrés.
(Avec Manoj Kumar, version française Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer